La transparence et la vie municipale
vécue par des élus et un collectif citoyen
à Carnoux-en-Provence (13)
Blog d'action municipale
À propos de Noster Paca
Noster Paca est une association régionale créée en 2010 par ses fondateurs Gilbert Soulet et Gilles Marcel après avoir constaté la dégradation de l’infrastructure ferroviaire et la déconnexion entre les différents départements. Son objectif est de promouvoir un transport public performant, fiable et efficace dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Elle produit régulièrement des anayses et propositions. Le document "Modibité : ensemble bougeons les lignes", publié en 2022 est aujourd'hui un texte de référence incontournable.
Outre ses adhérents indivi-duels, NOSTERPACA regroupe via ses 15 associations ou collectifs adhérents, plus de 14 000 personnes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Son actuel Président est Gilles MARCEL.
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* Transports Express Régionaux (trains)
Alors que s’ouvre la Semaine Européenne de la Mobilité, l’association NOSTERPACA, qui promeut depuis 2010 le développement des transports ferroviaires dans notre région, vient de rappeler, lors d’une conférence de presse le 19 septembre 2023, combien la région PACA est déficiente en services de mobilité offerts à ses habitants.
La métropole n’est pas de reste. Le constat est amer : les transports publics ne sont pas à la hauteur des ambitions de notre territoire métropolitain et ne répondent pas aux besoins des citoyens. Les améliorations ne peuvent pas être repoussées sans cesse aux calendes grecques au motif que le calendrier ferroviaire de la région serait essentiellement déterminé par le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA), dont la fin des phases 1 & 2 est prévue pour 2037 et la réalisation de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles. La situation catastrophique des déplacements métropolitains et l’urgence climatique ne peuvent attendre.
Les Carnussiens, usagers de la ligne La Ciotat-Cassis-Marseille, sont hélas habitués depuis des années aux perturbations, retards ou annulations. Ils ne souhaitent qu’une chose : voyager normalement. Le train est un moyen de transport très important pour favoriser une mobilité alternative du « tout voiture ». Certes, on constate des améliorations, comme le goudronnage et le balisage du parking adjacent à la gare de Cassis, mais la gare reste encore loin d’être un lieu de vie et de services. La troisième voie entre Aubagne et Marseille n’a pas amené un véritable changement au niveau des fréquences. Cinq ans après sa mise en service, elle reste sous utilisée. Car développer le transport ferroviaire ne consiste pas (si l’on peut dire) à poser sans cesse des rustines. Ici, on joue petits bras. Le projet RER de Bordeaux, par exemple, qui relie Arcachon, Langon, Saint-Mariens, avance à grands pas. Celui, transfrontalier, autour de Genève aussi. Ici, c’est un peu désespérant.
La volonté politique s’exprime dans la parole, mais peu dans les actes. Cela n’est pas sans relation avec l’impuissance politique de notre métropole éclatée. « A l’horizon 2050, la Métropole Aix-Marseille-Provence a pour ambition de développer un système de mobilité global répondant à la diversité des besoins des habitants d’un territoire multipolaire », nous affirme la métropole. Dont acte. Mais le Plan de mobilité métropolitain, approuvé par le Conseil de la Métropole le 16 décembre 2021., reste incertain sur le plan de son financement et 2050 est bien loin.
Selon la métropole, sur le bassin sud-est (La Ciotat, Carnoux, Roquefort, Cassis, Aubagne), 80 % des déplacements étaient faits en voiture en 2009 et « une ligne TER+ cadencée aux 15 minutes permettra de relier ce bassin à Aubagne, Marseille et Toulon » en 2030.
La Région PACA, quant à elle a innové en 2021 en étant la première région à privatiser ses TER, du moins les plus rentables, les côtiers. "On va avoir des trains à l'heure, on va avoir des rabais, avec une meilleure qualité de service !" a promis Renaud Muselier. Comme si le recours à un prestataire privé pouvait compenser des dizaines années de carences d'investissements dans les infrastructures...
NOSTERPACA nous rappelle que le ferroviaire est le seul mode de déplacement capable d’assurer un transport de masse. Et, par là même, de modifier profondément la donne. Mettre les moyens dans le ferroviaire devrait être une vraie priorité pour la région et la métropole.
JBx
Photo La Marseillaise
Ensemble, bougeons les lignes
(Nosterpaca Août 2022)
Facebook NOSTERPACA
Article du Cercle Progressiste Carnussien
(novembre 2021)
Quelles ambitions pour les services ferroviaires en PACA ?
(Nosterpaca Septembre 2023)
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Plan mobilité 2030 de la métropole
(Métropole AMP Décembre 2021)
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