Carnoux citoyenne, écologiste et solidaire

La transparence et la vie municipale
vécue par des élus et un collectif citoyen 
à Carnoux-en-Provence (13)

Blog d'action municipale

Transparence des transactions immobilières :

quelques enseignements sur Carnoux

22/09/2020

Au moins 17 % des biens immobiliers cadastrés à Carnoux ont changé de propriétaire lors des 5 dernières années. 108, semble-t-il, rien que durant l'année 2019, ce qui correspond à la moyenne nationale (un peu plus d'un million de transactions par an).

 

C'est ce que nous révèle la base de données publiques lancée en avril 2018 par la direction générale des finances publiques (DGFIP). Ces données accessibles au public concernent toutes les transactions enregistrées ces cinq dernières années. La nature du bien (appartement, maison, bois pré, …), la surface, le prix et la date de la transaction sont indiqués. « Cette ouverture des données avait pour vocation première de montrer au public les bases que l’administration utilise afin d’effectuer les contrôles notamment lors de l’évaluation des biens dans le cadre de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) », explique-t-on à la DGFIP (journal Le Monde du 1er septembre 2020). Cet effort de transparence est louable.

Ainsi, savoir exactement combien vos voisins ont vendu leur maison ou leur appartement pour mettre en vente le vôtre au juste prix, connaître précisément le montant à proposer pour une acquisition : c’est, en principe, possible depuis un peu plus d’un an. Les prix sont accessibles dans les départements et les régions d’outre-mer, sauf à Mayotte, mais pas en Alsace-Moselle où les règles d’enregistrement sont différentes. Le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ est maintenant complètement opérationnel et donc consultable par chacun.

 

On peut voir que pour Carnoux, en 5 ans, un peu moins de 400 transactions ont concerné les 2000 biens cadastrés. Le renouvellement de propriétaires (hors héritages) est donc d'environ 3 à 4 % par an. Les transactions sont plus actives sur le mail (plus de 20 % en 5 ans) qu'à Lou Caïre et aux Barles (moins de 10 %).

 

Les données s'arrêtant en fin décembre 2019, l'effet de la pandémie n'est pas encore visible.

Tous les quartiers de Carnoux n'ont pas le même nombre de transactions. Le Mail change beaucoup plus que les Barles.

Les données sont accessibles au travers d'une cartographie interactive qui couvre l'ensemble du pays.

 

La nature du bien, la surface, le prix et la date de la transaction sont indiqués.

 

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/