Carnoux citoyenne, écologiste et solidaire

La transparence et la vie municipale
vécue par des élus et un collectif citoyen 
à Carnoux-en-Provence (13)

Blog d'action municipale

Élection 2020

Cliquez sur les documents pour les consulter

Notre analyse

Notre programme    (8 pages)

Résultats définitifs

Avec 16 %, notre liste obtient deux élus

Communiqué du 16 mars 2020

Les élections municipales à Carnoux sont terminées. Notre liste Carnoux citoyenne, écologiste et solidaire frôle les 16 %, et obtient deux élus. C'est le meilleur score d'une liste progressiste depuis... 1989. Nous n'avions plus d'élus, nous revenons, à deux, au conseil municipal. Nous arrivons seconds dans la moitié des bureaux de vote. Fait remarquable, nous gagnons, en absolu, presque 20 % de voix, alors que les deux autres listes perdent beaucoup de suffrages, puisque l'abstention est passée de 35 % en 2014 à 58 % en 2020.

Nous remercions les électeurs, qui, dans des circonstances difficiles, nous ont apporté leur voix. Notre liste était 100 % citoyenne, engagée pour le progrès environnemental et social. Ce combat est le nôtre.

Le maire sortant a été reconduit, ce qui n'est pas une surprise. Il a bénéficié à fond du clientélisme politique et associatif cultivé depuis des années. Il s'est appuyé sur un arc conservateur allant de LREM à la droite extrême. Son programme était des plus minces, se contentant de maintenir, achever, conserver, consolider. Mais on n'avance pas en voulant simplement continuer comme avant. La prolongation de tendance mène toujours à l'insuffisance, souvent à la stagnation.

Nous ne sous-estimons pas notre tâche à venir au sein du conseil municipal. Le maire n'a sciemment rien proposé pour améliorer l'implication et la participation des habitants. Son programme en matière d'environnement n'est pas à la hauteur des attentes. Aucune idée vraiment nouvelle n'émerge. Or cela fait plus de 30 ans que rien n'est fait pour limiter la circulation routière et la pollution dans le centre-ville. Cela fait plus de 30 ans que la carence des transports collectifs affecte les plus jeunes et les moins fortunés. Cela fait plus de 30 ans que Carnoux ne propose aucune initiative commune aux municipalités les plus proches alors que la plupart des services privés (commerces, santé, banques), la plupart des offres culturelles et sportives, sont partagés.

La nouvelle approche que nous avons proposée aux Carnussiens ne se limite pas à l'élection municipale. Avec eux, avec vous, nous voulons que notre ville bouge, invente, sorte de son entre-soi. C'est un travail de longue haleine. Plus que jamais la citoyenneté, l'écologie et la solidarité sont nécessaires. Encore merci !

Nos candidats

Les archives    (92 pages)